21.2.13

Karniyarik, ou aubergine farcie et son Boulgour à la turque

Je vous présente aujourd'hui une recette turque : le Karniyarik.

Je l'ai un peu fait à ma sauce, et le résultat était Delicousss...




Pour l'aubergine farcie : compter 1/2 par personne
- 1 aubergine de taille moyenne
- 1/2 poivron rouge haché ou en brunoise
- 1/2 oignon haché
- du persil, coriandre, thym et 1 feuille de laurier
- environ 200g de viande de boeuf hachée
- coulis de tomate 
- sel, poivre
- 2 càs d'huile d'olive

Préparer l'aubergine : coupez là en deux, dans le sens de la longueur, et videz les deux moitiés avec un petit couteau, en laissant environ 50mm d'épaisseur pour permettre à l'aubergine de tenir pendant la cuisson.



Salez, poivrez et ajouter un filer d'huile d'olive aux deux moitiés, puis rassemblez-les, enveloppez l'aubergine rassemblée dans du papier aluminium et mettre au four à 200° pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que  ça devient mou quand vous appuyez dessus.



Pendant que votre aubergine est dans le four, faites dorer l'oignon avec le poivron pendant 5 minutes environ, ajouter la chaire de l'aubergine que vous aurez coupé en petits dés également et la viande hachée,  décomposez la viande hachée en mélangeant.


Ajoutez le coulis de tomate -maison de préférence- mais à défaut, du coulis en brique fera l'affaire, salez, poivrez, et ajoutez les herbes, laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.


Sortez votre aubergine "reconstituée" du four, séparez les deux moitiés, farcir avec la viande hachée, en enlevant la feuille de laurier...of course :)

Rajoutez un tit peu d'emmental rapé et remettre au four en position Grill pendant quelques minutes.

Pour le boulgour : 
- Du boulgour "gros", c'est mon préféré car les grains restent séparés après la cuisson : compter 1/2 tasse par personne
- 1/2 oignon haché
- 1/2 poivron rouge haché
- 1 càs de beurre
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 tasse de coulis de tomate
- sel, poivre, bouillon cube
- 1 pointe de càc de colorant alimentaire jaune en poudre -facultatif- 

Faites revenir l'oignon, et poivron dans l'huile et le beurre, laissez dorer
Ajoutez le boulgour et faites revenir le tout, cette étape permet aux grains de boulgour de ne pas coller pendant la cuisson


Mouillez avec de l'eau froide (le double de la quantité de boulgour), ainsi que le sel, poivre, et bouillon et laissez cuire à feu doux.


Ne mélangez pas votre boulgour en cours de cuisson, quand vous constatez que ça manque d'eau, goûtez pour voir si c'est cuit, si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau, mais ne mélangez jamais, afin de ne pas coller les grains entre eux :)

Dressez vos assiettes et servez aussitôt

Et régalez-vous surtout!



xoxo!




1 commentaire: